GERER L'URGENCE
Depuis le premier jour du drame, assureurs, experts et courtiers organisent la gestion de crise pour accompagner au mieux les sinistrés des immeubles de la rue Pierre Mauroy. La priorité est d'évaluer les dommages et les préjudices en vue de verser les premières indemnisations.

Samedi 12 novembre, vers 9 h 15, l'immeuble n°44 de la rue Pierre Mauroy, dans le centre ville de Lille, s'effondre, provoquant dans sa chute l'immeuble mitoyen situé au 42.
Le sinistre fait une victime, qui occupait pour la nuit un appartement prêté par des amis. Sans l'alerte donnée quelques heures plus tôt par un jeune habitant, le bilan humain aurait pu être encore plus lourd. Depuis, l'état des immeubles avoisinants ne cesse d'inquiéter les riverains.
La rue Pierre Mauroy est circonscrite par un périmètre de sécurité, entrainant la fermeture de magasins. Neuf personnes ont été évacuées "par précaution". Fin novembre, de nouvelles évacuations ont eu lieu dans les Vieux-Lille, à quelques centaines de mètres du drame.
"Sensibiliser les occupants au devoir d'alerte".
Le drame de Lille relance le sujet de l'obligation de réalisation d'un diagnostic structure pour les immeubles de plus de 50 ans. Pourquoi pas…
https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/construction/immeubles-effondres-a-lille-comment-gerer-l-urgence.208531