top of page

GERER L'URGENCE


Depuis le premier jour du drame, assureurs, experts et courtiers organisent la gestion de crise pour accompagner au mieux les sinistrés des immeubles de la rue Pierre Mauroy. La priorité est d'évaluer les dommages et les préjudices en vue de verser les premières indemnisations.




Samedi 12 novembre, vers 9 h 15, l'immeuble n°44 de la rue Pierre Mauroy, dans le centre ville de Lille, s'effondre, provoquant dans sa chute l'immeuble mitoyen situé au 42.





Le sinistre fait une victime, qui occupait pour la nuit un appartement prêté par des amis. Sans l'alerte donnée quelques heures plus tôt par un jeune habitant, le bilan humain aurait pu être encore plus lourd. Depuis, l'état des immeubles avoisinants ne cesse d'inquiéter les riverains.

La rue Pierre Mauroy est circonscrite par un périmètre de sécurité, entrainant la fermeture de magasins. Neuf personnes ont été évacuées "par précaution". Fin novembre, de nouvelles évacuations ont eu lieu dans les Vieux-Lille, à quelques centaines de mètres du drame.


"Sensibiliser les occupants au devoir d'alerte".


Le drame de Lille relance le sujet de l'obligation de réalisation d'un diagnostic structure pour les immeubles de plus de 50 ans. Pourquoi pas…


https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/construction/immeubles-effondres-a-lille-comment-gerer-l-urgence.208531

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022

Retour à la case départ pour le marché de la multirisque professionnelle (MR PRO). Placé sous les projecteurs par les nombreuses affaires de prise en charge des pertes d'exploitation sans dommages pendant le Covid-19, il semble revenu à une certaine forme de normalité.


Les effets de la pandémie se sont estompés pour les acteurs de la multirisque professionnelle. Ils ont laissé place, de nouveau, à un marché atone, ou se différencier est complexe, et ou la question tarifaire redevient critique.



Un marché saturé, l'une des principales caractéristiques du marché qui n'a guère évolué avec la pandémie est, globalement sa saturation.

"Le marché est atone, quel que soit le secteur d'activité".




En termes d'offres, les évolutions ont elles aussi été peu nombreuses. Au plus fort de la saga des pertes d'exploitation Generali s'était distingué en lançant un nouveau contrat pour la branche des hôtels cafés et restaurants (HCR) en partenariat avec les groupes de protection sociale Klesia et Malakoff Humanis.


Tarifications, des indices en forte hausse


Les contrats d'assurance sur les risques d'entreprise sont étroitement liés à un certain nombre d'indices, qui ont un impact sur leur indexation tarifaire.


Or, en 2022, ces derniers sont orientés à la hausse de manière inédite, en raison de la crise économique et de l'inflation : l'indice risques industriels a ainsi progressé de 10.7% entre le 1er octobre 2021 et le 1er octobre 2022, celui relatif au brise de machine de 8%, et celui lié au bris de glace de 6,4%, selon les données communiquées par France Assureurs


https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/risques-d-entreprise/classement-mr-pro-2022-la-multirisque-professionnelle-cherche-un-second-souffle.206462




L'UNIM s'est entourée des meilleurs partenaires pour vous offrir une gamme complète de services :


des garanties d'assistance pour vous et votre famille, une protection juridique vie privée/vie professionnelle ainsi qu'une hotline fiscale, comptable, patrimoniale, juridique et sociale.


L'UNIM est une association loi 1908 créée par et pour des professionnels de la santé. Notre conseil d'administration est composé de professionnels de la santé exclusivement, tout bénévoles.


Une gamme complète de contrats d'assurance.


L'UNIM vous propose des garanties complètes en cas de décès, d'arrêt de travail ou d'invalidité. La plupart de vos garanties peuvent bénéficier du dispositif de la loi Madelin. La garantie "perte de profession", prenant en considération votre spécialité, vous permet de bénéficier d'un capital en cas d'accident ou de maladie. L'UNIM propose également un contrat spécifique à l'exercice de votre en activité en Cabinet de groupe (décès et frais généraux)


Santé, qui mieux que l'UNIM, l'association créée par des professionnels de la santé, peut vous proposer votre complémentaire santé ? Découvrez les solutions de l'UNIM.


Emprunter, l'UNIM vous propose une assurance "emprunter" spécialement conçue pour les professionnels de la santé.

- Garantis décès/perte la totalité du solde de votre prêt.

- Garantie incapacité de travail :

- Votre prêt ou vos loyers sont pris en charge.


http://www.unim.asso.fr/

bottom of page